Petit conseil général : En Grèce, si vous commandez vos entrées et plats au départ, tout arrivera en même temps ! Ici on met tout à table et on mélange les mets. Alors si vous avez le temps, ne commandez que vos entrées. Et quand vous serez prêts pour la suite, vous commanderez les plats. Le dessert est quant à lui souvent offert par la maison.

CHEZ LESKI
Installez-vous sur la grande terrasse sous les platanes s’il fait chaud ou au soleil hors saison, face à la mer, commandez un ouzo mezze (vous aurez une petite bouteille d’ouzo et 4 plats de tapas pour une dizaine d’euros). Après, ne prenez pas la carte qu’on vous propose éventuellement mais rendez-vous dans la cuisine, comme les habitués, pour voir quels sont les plats préparés ce jour. Il est toujours possible aussi de commander des TSOUTSOUKAKIA (steaks hachés sur le grill), TSAGANAKI MIDIA (gratin de moules dans une sauce bien relevée), des SOUVLAKIA (brochettes de porc ou de poulet marinées dans l’huile d’olive et le citron), des GAVROS (anchois frits), du poisson frais (PSARIA). Ou même des KALAMARIA ou MACARONIAS, ceux-ci ne demandant pas de traduction. C’est en fait à l’origine le restaurant de l’usine.


CHEZ MASSA E BELLA

Un très très chouette resto/snack. C’est très bien fait, avec beaucoup de choses préparées maison.
Ici le BIFTEKI est énorme (steak haché). Excellentes pizza…bref, une valeur sure.
Pain Gros (le vrai) à …2,50€.

Le patron est …le chef actuel du village.
Très belle carte de bières également avec un grand choix de bières artisanales grecques très intéressantes (et mêmes belges… mais laissons ces dernières aux grecs et goûtons autre-chose)


CHEZ AYOPA
 Nous vous attendons avec l’ambiance chaleureuse de l’ancienne célèbre Agora à la décoration vintage, avec une aura nostalgique et des tables à l’extérieur, dans notre magnifique jardin, où les plats classiques et les mezzés de l’entreprise remplissent les tables

Une taverne soignée qui dresse ses tables à côté des platanes, deviendra le lieu de prédilection de Stratoni avec une aura artistique et un amour particulier pour les spiritueux traditionnels et artisanaux. Nous vous attendons le matin pour un café sur la braise, l’après-midi pour du tsipouraki et le soir pour du vin


Pour faire un restaurant plus gastronomique :

BAKATSIANOS
A Arnea (20 minutes de route direction Thessalonique).
Le restaurant BAKATSIANOS dont le patron, Dimitri, originaire du coin, a fait l’école hôtelière en Belgique puis a travaillé dans quelques grandes maisons à Bruxelles avant de pouvoir réaliser son rêve, s’installer dans sa région d’origine.
La cuisine grecque aura donc ici quelques accents de cuisine française.
Laissez-vous guider par ses suggestions mais ne ratez pas en accompagnement le gratin de pommes de terre à la truffe de Cholomontas ! Ici vous pourrez aussi manger de très bonnes viandes rouges (ce qui est plutôt rare en Grèce). Il vaut toujours mieux donner un coup de fil avant d’y aller.

www.bakatsianos.gr


KRITIKOS
A Ouranopoli (20 minutes de route, après Ierissos et Nea Roda).
S’il faut se méfier de toute la série de restaurants le long du port (très touristique..), n’hésitez pas à vous installer au KRITIKOS, dans une petite ruelle perpendiculaire à la mer (centre du village).
C’est un peu plus cher qu’habituellement en Grèce mais la cuisine est très bonne.
Fruits de mer, homards, langoustes…Mais aussi des plats mijotés excellents.
www.okritikos.com


MILTIADIS
Et un autre MUST sur votre route (la 16) entre l’aéroport et Stratoni…Pile à mi-chemin :
le village de Agios Prodromos :
Les meilleurs souvlakis (brochettes)…du pays.
Une 20 aines de restos dans un tout petit village.
Notre choix et celui d’amis : Miltiadis (2ème après le pont en venant de thessaloniki).


KALAMATIANOS 
L’extase. Cuisine high level face à la mer…et aux prix grecs. Un must.
A l’entrée de STAVROS (20 à minutes de route)
Kalamatianos Seafood Restaurant
https://kalamatianos.restaurant/en/